|
| Message de: Catelina / Voir sa fiche
Bsr. J'ai entendu de nombreux petits mensonges qui étaient dû à la crainte de ne pas être compris par l'autre ; souvant le manque d'une communication seraine et aboutie en était l'origine. Pour être parfaitement sincère avec l'autre , il faut être en parfaite confiance . Après, il y a aussi des visions différentes ; c'est-à-dire qu'une chose dite par qq'un peut-être vrai pour cette personne avec SA vision des choses , et paraître un mensonge pour l'autre .
Il y a des choses qui passent pour des mensonges alors que se n'est qu'une confusion dans les souvenirs.
On ment souvant à ses parents pour éviter les conflis et les reproches ; qqfois à des amis car ils n'ont pas besoin de tout savoir ; mais là où le problème se pose vraiment , et je pense que c'est là qu'est ta question , c'est par rapport à sa moitié.
A ce sujet, je pense qu'effectivement le mensonge indique un problème dans le couple , ou au moins un problème de l'un à s'assumer , à avoir confiance en lui (ou en elle). Quand on commence une relation on a pas tjrs envie de tout déballé , on se préserve du risque que " ça ne fonctionne pas " ; mais j'ai tjrs pensé qu'il vallait mieux ne rien dire que de mentir , car faire machine arrière n'est pas chose aisée . Mais n'essaie-t-on pas de se montrer comme qq'un d'exceptionnel par peur de ne pas plaire ? Et là , n'est-ce pas une forme de mensonge ? Beaucoup d'hommes m'ont déjà vanter leur talent de bricoleur, de mécaniciens ou qu'ils étaient de parfaites femmes de ménage ; mais je les ai vu à la pratique et crois moi il y avait de quoi prendre peur !!!!
Perso , j'ai déjà menti à un petit ami, en lui disant que qqchose n'était pas à moi , par crainte qu'il ne respecte pas cette chose ou qu'il se l'approprie . Avec le recule , je m'aperçois que si je ne pouvais parler en toute liberté , cette relation était vouée à l'échec , on est pas bien lorsque l'on se sent obligé de mentir , on se sent opprimé ; et la séparation deviens un énorme soulagement ; même si douloureuse .
Comment savoir la vérité ? Tu dois le ressentir ; mais ce n'est pas une science exacte . Il est déjà dure de savoir la vérité sur soi-même vu que l'on se ment à nous même , par exemple en se croyant plus fort, plus doué ou plus intelligent... capable de si ou de la ....
Alors on ne pourra jamais savoir si l'autre nous ment ou pas ; mais avec amour et temps , une confiance s'installe entre deux êtres ; on fini par savoir qui est la personne que l'on a en face de soit et ceux au plus profond d'elle même , et qq petits mensonges ne nous empêche pas de vivre , on peut quand même trouver le bonheur !!!
|
| | |